Bien sûr l’enquête est réalisable en psychiatrie, le questionnaire information générale a été modifié pour intégrer cette activité.
L’enquête a pour but d’évaluer la prise en charge de la douleur sur le plan du vécu patient/personne accompagnée mais également du côté des professionnels soignants. La notion de regard croisé a été déterminée pour analyser la concordance entre la douleur telle que ressentie par le patient/personne accompagnée et celle perçue par l’équipe qui la prend en charge. A priori l’équipe est entendue au sens d’un professionnel de proximité (AS, AES…) présent au quotidien, d’un professionnel IDE qui administre les traitements ou les soins et d’un médecin qui prescrit et adapte les traitements. Tous les membres de l’équipe étant amenés à évaluer et réévaluer la douleur avec le patient ou la personne accompagnée.
Il est impératif que l’équipe comprenne a minima un professionnel de proximité et un(e) infirmier(e) pour mener l’enquête. Si le médecin ne peut être présent ou ne figure pas dans la structure, il faudra remplir NR (non répondu) pour les questions au médecin. Les résultats de la concordance globale seront de fait moins bons mais beaucoup d’autres indicateurs seront tout de même exploitables dont la concordance pour chaque professionnel. En revanche, il n’est pas possible de mener l’enquête uniquement pour les patients, sans soignants.