Kit documentaire de l’enquête Douleur 2025

Replay des visios

Vous voulez participer ?

FAQ

Information, supports, engagement

Comment s’inscrire ? Comment faire pour s'engager dans la campagne ?
Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à former votre groupe de pilotage et définir le périmètre d’enquête dans votre établissement selon les préconisations décrites lors du webinaire puis remplir et valider le formulaire d’engagement dont le lien figure dans la présentation qui vous a été adressée ou que vous trouverez ci-dessus. Vous recevrez alors un lien sur le kit documentaire et la boite à outil utile au bon déroulement de la campagne
Une invitation sera adressée aux participants du webinaire pour un tuto le 16 octobre. Un replay sera réalisé qui sera accessible ensuite dans le kit en ligne de la campagne, et que vous trouverez ci-dessus.
Non, pour l’instant ce n’est pas possible. Cette campagne est conduite dans le cadre du programme de la STARAQS, Structure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et Sécurité des patients d’Ile de France avec un financement de l’ARS IDF. En revanche, il est probable qu’une fois terminée, les supports d’enquête ainsi que la plateforme soient partagés avec les autres structures d’appui dans le cadre de la FORAP et que vous puissiez alors la conduire selon les modalités qui seront définies par la structure d’appui de votre région.
Oui, mais seulement pour les établissements d’Ile de France. Elle est conduite dans le cadre du programme de la STARAQS, Structure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et Sécurité des patients d’Ile de France et financée dans ce cadre par l’ARS Ile de France.

Pilotage, coordonnateur, enquêteurs

Qui est le coordonnateur de l’enquête en sanitaire ? Le responsable qualité ?
Oui, très bien, le responsable qualité a une activité transversale et est habitué à travailler avec l’ensemble des services et avec la STARAQS, à condition qu’il soit appuyé par des référents orientés « douleur » et « usagers » pour disposer des compétences requises sur les échelles douleur notamment et faire le lien avec les instances spécialisées. Cela peut être la direction des soins, un cadre référent du CLUD, sinon le cadre d’un service missionné en accord avec la décision institutionnelle.
Oui, les enquêteurs peuvent également être membres du Comité de pilotage
Le RU qui est enquêteur ou référent est un membre du CVS (ESMS) ou de la CDU (sanitaire). Si c’est une autre personne, elle pourra être présente lors de l’enquête auprès de son proche mais ne pourra être enquêteur elle-même. La charte du RU ou membre du CVS définit ses engagements pour la campagne.
Il est conseillé de définir un binôme d’enquêteur mixte soignant/RU ou membre CVS, pas plus. En effet, trop de personnes face au patient ce n’est pas adapté pour qu’il soit à l’aise pour répondre à des questions sur sa prise en charge. De même pour la rigueur de remplissage des grilles et de retour au coordonnateur, il ne faut pas trop d’enquêteurs par service.

Types d’établissement, Périmètre, inclusions

Pouvez-vous nous redonner les critères d'exclusion ?
Les critères d’exclusion sont : patient de moins de 15 ans, refus du patient, patient absent au moment de l’enquête (permission de sortie, examen…), situation très exceptionnelle concernant le patient ne permettant pas de l’intégrer. (Ex : décompensation en cours…)

Bien sûr l’enquête est réalisable en psychiatrie, le questionnaire information générale a été modifié pour intégrer cette activité.

Oui, vous avez bien compris. Pour l’instant nous n’avons pas adapté le déploiement de cette enquête pour les enfants.
L’enquête nécessite une exhaustivité des patients/personnes pour calculer la prévalence de la douleur. Aussi, si vous prenez les patients d’un service, ce sont tous les patients (sauf critère d’exclusion) afin de mesurer la prévalence de la douleur dans ce service. Le but est ensuite de mener des actions d’amélioration à partir du regard croisé auprès de l’équipe. Un faible nombre de patient ne donnera pas des résultats significatifs. Un mélange des patients et soignants de plusieurs services ne permettra pas un plan d’action pertinent. Aussi, il est recommandé de choisir un service et tous ses patients. Quitte à faire un retour d’expérience ensuite aux autres services.
Le questionnaire repose sur le résultat d’une évaluation de la douleur selon les modalités que vous aurez définies dans la grille de correspondantes. Dans la mesure où l’on est capable de mesurer une douleur modérée ou intense on peut donc participer. Mais c’est le moment de définir les échelles d’évaluation de la douleur dans votre établissement car elles sont exigées dans le référentiel HAS d’évaluation des ESSMS.
L’enquête peut se dérouler dans ce type de service à condition de disposer de suffisamment de cas et que l’équipe soignante soit présente au même moment que les patients. Sans doute faut-il définir une période assez longue pour permettre d’inclure suffisamment de patients ou de personnes accompagnées. Par ailleurs, l’intégralité du questionnaire individuel doit avoir été complétée avant la sortie du patient.

L’enquête a pour but d’évaluer la prise en charge de la douleur sur le plan du vécu patient/personne accompagnée mais également du côté des professionnels soignants. La notion de regard croisé a été déterminée pour analyser la concordance entre la douleur telle que ressentie par le patient/personne accompagnée et celle perçue par l’équipe qui la prend en charge. A priori l’équipe est entendue au sens d’un professionnel de proximité (AS, AES…) présent au quotidien, d’un professionnel IDE qui administre les traitements ou les soins et d’un médecin qui prescrit et adapte les traitements. Tous les membres de l’équipe étant amenés à évaluer et réévaluer la douleur avec le patient ou la personne accompagnée.

Il est impératif que l’équipe comprenne a minima un professionnel de proximité et un(e) infirmier(e) pour mener l’enquête. Si le médecin ne peut être présent ou ne figure pas dans la structure, il faudra remplir NR (non répondu) pour les questions au médecin. Les résultats de la concordance globale seront de fait moins bons mais beaucoup d’autres indicateurs seront tout de même exploitables dont la concordance pour chaque professionnel. En revanche, il n’est pas possible de mener l’enquête uniquement pour les patients, sans soignants.

Déroulement du recueil, période, résultats

Est-ce que la période de recueil peut être d’un mois ?
La période de recueil est à choisir par l’établissement pour inclure l’ensemble des patients du périmètre et en fonction de la disponibilité des enquêteurs et de la présence des professionnels (entre début novembre et un peu avant fin décembre pour avoir le temps de saisir les données)
L’établissement est libre de conduire l’enquête au moment où il le souhaite mais la temporalité entre le moment où est faite l’évaluation de la douleur avec le patient/ personne accompagnée et l’évaluation avec les professionnels doit être proche pour que les réponses soient en cohérence
Pas vraiment de nombre minimum mais s’il y a seulement 4 ou 5 questionnaires, cela n’est pas représentatif. Si possible, disposer a minima d’une trentaine de réponse est souhaitable, les résultats seront davantage pertinents
Oui, si l’on choisit plusieurs unités il y aura un rapport par unité et un rapport consolidé global pour l’établissement
C’est une échelle diagnostic qui ne permet pas de mesurer l’intensité de la douleur donc non, elle ne peut être utilisée pour évaluer le niveau de douleur dans cette enquête.